top of page

À Propos

Qu'est-ce que la sophrologie?
​
La sophrologie est une méthode psychocorporelle, c'est-à-dire que nous considérons le lien entre le corps et le mental : une action positive sur l'un des deux ayant un impact positif sur le deuxième. 
Elle a été créée en 1960 par le neuropsychiatre Alfonso Caycedo qui cherchait à en savoir davantage sur la conscience et sur la façon d'harmoniser le corps et l'esprit ("sophrologie" vient étymologiquement de "sos" qui signifie "harmonie", "phren" qui signifie "conscience" et "logos" qui signifie "étude" : la sophrologie cherche à étudier la conscience en harmonie).
​
​
Pourquoi et comment pratiquer la sophrologie?
En sophrologie phénoménologique, nous nous intéressons à ce qui est vécu et ressenti au moment de la pratique, les sensations et la façon dont elles sont perçues afin d'en apprendre davantage sur nous-mêmes et nous aider dans les évolutions que nous souhaitons. 
Ainsi, petit à petit, vous apprenez à mieux connaître votre corps, le lien entre vos tensions corporelles et psychiques, la façon dont vous pouvez agir positivement sur chacune d'elles, comment renforcer ce qui va bien, comment apprendre à mieux vivre avec ce qui est vécu en premier lieu comme une gêne ou un problème.
​
Les domaines d'application de la sophrologie sont divers : stress et émotions, gestion de la douleur, préparation à un examen, accompagnement à un événement de vie (naissance, deuil, intervention chirurgicale, maladie, nouvel emploi...), problèmes en lien avec le sommeil, prévention des risques psycho-sociaux...
​
Pour vous aider à atteindre votre objectif de consultation, le sophrologue vous guide uniquement par sa voix. 
La séance commence par un temps d'échange avec votre sophrologue afin d'ajuster la pratique du moment au plus près de vos besoins ; elle se poursuit par la pratique en elle-même (des exercices de respiration, de relaxation dynamique ou bien encore de visualisation) *   en position assise ou debout ; et se termine par un nouveau temps d'échange avec le sophrologue afin de conscientiser encore davantage ce qui peut l'être et répondre à vos éventuelles questions.
​
​
* La relaxation dynamique et la visualisation: qu'est-ce que c'est?
Les exercices de relaxation dynamique permettent de mettre le corps en mouvement, de sorte à se concentrer sur les sensations et les perceptions dans les différentes parties du corps ainsi stimulées par des alternances de tensions et de relâchements musculaires, adaptés à chacun, synchronisés ou non avec la respiration.
Ils permettent de prendre conscience de tensions éventuelles afin de mieux pouvoir s'en libérer; ou de se focaliser sur ce qui va bien et renforcer le positif.
​
La visualisation fait appel à votre mémoire ou votre imagination ainsi qu'à vos 5 sens pour percevoir les effets positifs que cela engendre sur votre corps ; pour se détendre ; pour vous aider à préparer un événement futur ou bien encore pour travailler sur le renforcement ou l'évolution de vos capacités et de vos valeurs par exemple.
​
​
En individuel ou en groupe?
Cela dépend ! ... de vos propres envies, de vos objectifs, mais aussi de votre budget.
Les séances en individuel sont plus personnalisées et se déroulent dans la confidentialité du duo avec votre sophrologue.
Les séances de groupe se déroulent de sorte à pouvoir s'adapter à chaque participant. Avec la bienveillance et la discrétion demandées à chacun, le groupe est souvent une motivation supplémentaire et peut être un appui pour avancer sur son propre cheminement.
​
​
A savoir : 
La sophrologie connaît peu de contre-indications à sa pratique ; néanmoins, si vous êtes atteint d'une pathologie particulière (respiratoire, cardiaque, douleurs, troubles psychotiques, traitements médicaux en cours pouvant altérer votre pratique de la sophrologie...) il est important d'en avertir votre sophrologue dès le premier contact afin qu'il puisse juger de la pertinence de son intervention ou vous rediriger vers un autre professionnel, et adapter les séances à vos besoins le cas échéant.
​
La sophrologie ne peut pas se substituer au suivi médical ni aux traitements médicaux qui vous sont nécessaires, mais elle peut les accompagner et les compléter, en prévention ou en support.
​
​
bottom of page