top of page

De mon point de vue...le rôle du sophrologue

J'envisage mon rôle de sophrologue comme étant celle qui vous propose et vous guide dans vos pratiques sophrologiques, en vous invitant à expérimenter différentes techniques pour que vous puissiez en découvrir davantage sur vous-même, et que vous puissiez poursuivre en autonomie celles qui vous font du bien, celles qui vous permettent d'évoluer, d'avancer, d'une manière positive pour vous.

 

Dans cet objectif, au cours des séances que j'anime, il n'y a pas ou très peu d'induction précise : je ne vous dicte pas ce que vous "devez" sentir, ni comment le percevoir (pas de "paupières lourdes", ni d'excursion guidée sur une plage ensoleillée, par exemple).

Je donne des pistes suffisamment larges pour que chacun puisse y mettre ce qu'il souhaite au moment où il pratique ; ce qui l'aidera à avancer.

Ainsi, chacun reste attentif à sa propre réalité objective et à ses besoins (vous sentirez vos paupières lourdes si elles sont lourdes; vous vous imaginerez sur une plage de sable fin si c'est cela qui vous correspond à cet instant. Pendant ce temps, avec la même technique, une autre personne expérimentera peut-être la légèreté de ses paupières ou la visualisation d'une brise rafraîchissante à la montagne).

​

Ceci explique comment il est possible d'évoluer de manière individuelle y compris au sein d'un groupe de sophrologie ; comment chacun peut travailler sur ses propres perspectives avec ses propres ressources alors que celles des autres personnes du groupe sont différentes. 

Cela peut aussi expliquer en partie les différences de perception d'une même stimulation, d'une personne à l'autre du groupe...ou pour une même personne à différents moments.

Et cela permet également à une même personne de pouvoir expérimenter une même technique avec différentes intentions.

​

C'est un peu comme si vous étiez dans une pièce sombre et que vous faisiez appel à moi pour y voir plus clair : je n'appuierai pas moi-même sur tous vos interrupteurs plus ou moins au hasard...mais en revanche, je vous aiderai à les trouver et à expérimenter ce que cela peut donner comme éclairage dans votre pièce. En vous accompagnant pour tester les boutons sur lesquels appuyer (ou pas) , les interrupteurs à lever ou à baisser, en vous invitant à "jouer" avec les variateurs, en choisissant parfois la bougie, parfois le projecteur ou même le confort que peut apporter l'obscurité.

Je vous accompagne pour trouver vos propres possibilités d'éclairage, celles qui vous conviennent en cet instant ; et vous propose un cadre pour que cela puisse se faire en sécurité et le plus sereinement possible afin que vous puissiez, par la suite, poursuivre et maintenir les bénéfices, en autonomie.

​

Toutes ces raisons font que le "travail" effectué lors des séances de sophrologie peut parfois prendre un peu de temps (sans confondre, d'ailleurs, le temps et le nombre de séances ; même si, selon votre histoire, vos ressources, vos habitudes de pratique, un certain nombre de séances peuvent s'avérer nécessaire) , et qu'il demande un peu d'implication de votre part.

Mais c'est aussi cela qui le rend particulièrement efficace et durable.

C'est aussi grâce à cela que vous aurez une meilleure compréhension de vous-même, une plus grande ouverture de votre champ de conscience.

​

A chaque instant vous êtes libre de faire ou de ne pas faire, libre d'adapter les propositions à votre réalité pour avancer sur votre chemin et atteindre les objectifs que vous souhaitez.

bottom of page