top of page

Que se passe-t-il lors d'une séance de sophrologie?

Avec l'aide de votre sophrologue, vous entrez dans un état de conscience modifié (il existe différents "degrés" de modification de nos états de conscience. D'ailleurs, ceux-ci fluctuent naturellement, même sans intervention volontaire de notre part, au cour de la journée. La sophrologie permet de modifier notre état de conscience de façon volontaire, tout en restant toujours maître de nos pensées et de nos comportements).

Cette modification volontaire de notre état de conscience nous permet de vivre l'expérience sophrologique du moment  en élargissant notre champs de conscience, en ayant un accès facilité à des éléments parfois restés inconscients jusqu'alors.

Néanmoins, la sophrologie se distingue de l'hypnose sur ce point : la première s'intéresse davantage à la conscience et prend en compte la personne dans son intégralité (corps, mental, émotions ; expériences passées, présentes, futures) quand la seconde est plus axée sur l'inconscient et les causes d'une problématique.

L'accompagnement par la sophrologie s'inscrit dans une pratique régulière : d'abord avec votre sophrologue, puis en autonomie. La sophrologie vous aidera alors pour vivre le plus harmonieusement possible votre relation à vous-même, aux autres, et à votre environnement, de façon durable.

​

Il y a 4 principes fondamentaux en sophrologie:

​

-l'intégration du schéma corporel : mon corps, ses limites, ses réalités, son fonctionnement, ses forces, ses faiblesses, ses évolutions...

​

-le principe de réalité objective : tendre le plus possible à considérer et accepter les choses telles qu'elles sont , en évitant les jugements de valeur notamment

​

-le principe d'action positive : en partant du principe que le corps et l'esprit sont liés, une action positive sur l'un d'eux entraîne des répercussions positives sur le second. Se focaliser davantage sur le positif d'une expérience, quelle qu'elle soit

​

-le principe d'adaptabilité : en premier "niveau", je suis responsable de moi-même ; en conséquence, j'adapte les propositions qui me sont faites lors de mes séances à ma propre réalité du moment. De façon plus profonde, j'apprends également à m'adapter, de manière positive pour moi, aux changements et évolutions qui surviennent : dans mon corps, mon entourage, mon environnement, ma vie.

J'apprends à évoluer et m'adapter tout en restant en harmonie avec mes valeurs et mes capacités.

​

Ce dernier point soulève un autre élément important en sophrologie : celle-ci n'est en effet pas uniquement une méthode de relaxation. En visant le mieux-être de chacun, elle invite également à s'interroger et aller à la rencontre de nos valeurs, c'est-à-dire à ce qui donne du sens à notre vie, nos motivations profondes, propres à chacun et possiblement en constante évolution elles aussi.

​

Par ce travail sophrologique, nous cherchons à harmoniser ce que nous sommes, ce que nous pensons, ce que nous créons, ce que nous faisons... : la congruence étant un autre élément clé pour viser l'harmonie.

(Sophrologie: étymologiquement, "étude de la conscience en harmonie")

bottom of page