top of page

Voyager en soi-même par la sophrologie 

(En quoi la sophrologie peut-elle vous permettre de mieux vous connaître? 

Comment la sophrologie peut-elle vous aider à aller vers votre mieux-être?)

Le voyage en soi-même par la sophrologie comprend différentes escales :

Une étape préalable consiste à s'assurer que ce voyage est adapté à votre demande et à vos éventuelles particularités de santé : la sophrologie ne peut pas se substituer au suivi médical dont vous pourriez avoir besoin (mais elle peut souvent l'accompagner ou constituer un bon outil de prévention).

En dehors de cette précaution nécessaire, elle peut vous être bénéfique de multiples façons dans votre recherche de mieux être :

  

- A un moment ou un autre (généralement dès le début de votre voyage), vous passerez visiter votre respiration. En vous concentrant sur elle, en expérimentant différentes façons de la placer, de la rythmer, de modifier son amplitude, de la contrôler ou de la laisser faire toute seule. Vous expérimenterez aussi son impact sur l'ENSEMBLE de votre corps, son influence sur votre faculté à vous apaiser ou à vous redynamiser. 

Vous constaterez comment votre corps , ne serait-ce "que" par ce seul phénomène de respiration, peut influencer votre mental, votre humeur... Et inversement...quelle est l'influence de vos émotions, de vos pensées, de votre dialogue intérieur sur votre respiration et sur l'ensemble de votre corps. 

L'escale respiration, par sa simplicité d'accès à tous moments de votre vie pourrait bien devenir l'un de vos voyages les plus utiles. Disponible à chaque instant, efficace, adaptable, et...gratuit ! (De plus, le voyage en respiration s'avère souvent utile pour éviter les détours au pays de l'insomnie et réduire ses escales en somnifère).

 

- Une autre étape du voyage sera faite au pays des contractions musculaires. Mais pas celles de l'effort physique en recherche de performance ou de compétition. Il s'agit ici des "justes" contractions nécessaires aux ressentis corporels. Sans risquer de se faire mal ou d'accentuer une douleur. Mais au contraire, en ressentant à leur juste mesure chacune des parties de votre corps comme formant l'entièreté de celui-ci. 

Vous y expérimenterez qu'un muscle qui a été stimulé à sa juste mesure par une contraction adaptée a tendance à être plus détendu par la suite... Intéressant quand on a plutôt l'habitude de voyager en gorge nouée ou thorax comprimé par nos virées en stress, non ? 

Vous y découvrirez aussi que vos tensions psychiques peuvent avoir un impact sur des endroits de votre corps avec lesquels vous aviez un peu perdu le contact, et que renouer avec eux vous permettra de faire un pas de plus en direction de votre mieux être... "Écoute ton corps tant qu'il murmure, et tu n'auras pas à l'entendre crier".

 

- Une troisième escale vous sera probablement proposée au pays des "visualisations". 

Non, non, pas celles des hallucinations ou des pensées obsédantes auxquelles on s'accroche pour continuer à naviguer en radeau de fortune. 

Il s'agira plutôt de faire appel à vos souvenirs et/ou à votre imagination, toujours de manière positive pour vous (votre passeport sophrologique vous évite le plus possible les passages en négativité ) et de ressentir...

Il ne s'agit donc pas uniquement de "voir" mais bien de "percevoir", avec l'aide de chacun de vos sens et de vos ressentis, sensations et perceptions. Et peut-être d'expérimenter ainsi l'harmonisation en cours dans votre corps et votre mental.

Mais au fait, c'est quoi la différence entre une sensation et une perception ? Entre une émotion et un sentiment ? 

Laissez-vous guider, et laissez-vous vivre ces expériences... il n'est pas vraiment utile d'analyser. Les définitions lues dans un dictionnaire vous sembleront plus "parlantes" après cela !

 

- D'autres escales seront sans doute faites , de façon plus ou moins longue ou intense ou explicite, pour (re)découvrir vos valeurs...vos ressources...vos capacités... 

Qu'est-ce qui donne du sens à votre vie ?

Comment cela évolue-t-il ?

Quels sont les atouts que vous possédez, parfois sans le savoir, pour dépassez vos difficultés ?

Ce qui, pour vous, est essentiel...

Ce qui est important...

Ce qui est secondaire...

De quoi avez-vous besoin ?

De quoi avez-vous envie ?

Comment danser sous la pluie ?

Comment avoir la force du chêne mais la souplesse du roseau ?

Est-il souhaitable ou bénéfique pour vous, et dans votre situation du moment, de s'adapter à tout, tout le temps ? ...

Il est possible, si c'est votre demande, que ce voyage vous aide à trouver certaines réponses. VOS réponses. Pour les questions qui sont les vôtres.

 

Mais la sophrologie n'est pas magique.

Pour que le voyage soit réussi, il faut avoir envie de cheminer. Être prêt à évoluer.

Bien choisir son guide pour savoir voyager seul par la suite, chaque fois que possible, en connaissance de vos limites.

Avoir conscience que si vous avez mis des mois, des années, à voyager en stress, en douleurs, en œillères , le voyage retour à destination du mieux-être peut parfois prendre lui aussi temps, patience, volonté et persévérance. Votre sophrologue peut vous guider et vous accompagner, mais pas vous téléporter ni voyager à votre place. 

Selon vos motifs de consultation, vos objectifs, votre histoire, votre implication, le voyage peut être plus ou moins court ou plus ou moins long. Parfois même un peu déstabilisant avant de retrouver un équilibre plus satisfaisant que le précédent... Mais quelles découvertes vous ferez !? Le pays de votre mieux-être vous attend...

​

Ce voyage vous tente ? Vous vous sentez prêt à partir en vous-même ? 

Bienvenue à bord ! 

​

Pour prendre rendez-vous et commencer par l'étape préalable :

- appel ou sms au 07 49 17 65 83 

- mail : celineobjectifsophro@gmail.com

bottom of page